Et la lumière... Boutique de luminaires design contemporains. | Astuce #3: Bien choisir son ampoule LED
17594
post-template-default,single,single-post,postid-17594,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Astuce #3: Bien choisir son ampoule LED

Astuce #3: Bien choisir son ampoule LED

 

Aujourd’hui la LED est devenue la référence en matière d’éclairage et a détrôné les ampoules  incandescentes, halogènes ou fluocompactes. Choisir la bonne ampoule LED s’avère parfois compliqué… Quelle intensité choisir ? Combien de Watts ? Quelle température : une lumière plutôt froide ou chaude ? Nous abordons ici les points clés pour choisir son ampoule LED en toute sérénité.

 

Les degrés Kelvin c’est quoi ?

Le degré Kelvin est une unité de mesure qui définit la « couleur » d’une lumière. C’est une échelle qui varie communément entre 2200 K et 6000 K, qui fait passer la couleur de la lumière du jaune au bleu, c’est-à-dire d’une lumière chaleureuse à une lumière froide… Par exemple, la lumière d’une bougie est équivalente à environ 2200 K, alors que la lumière d’un bloc opératoire est plutôt de 6000 K.

Chez Et la lumière… nous vous proposons le plus souvent du 2700 K. Pour un éclairage extérieur on vous guidera vers quelque chose de plus froid, aux alentours de 4000 K, afin de mieux faire ressortir la couleur des végétaux tout en ayant une intensité adaptée.

Voici un schéma plus explicite, pour vous servir :

 

Et les Lumens, c’est quoi ?

Tout d’abord cela n’a rien à voir avec les Kelvins. Les Lumens indiquent l’intensité de la lumière, comme autrefois les Watts. Les lumens permettent de mesurer la luminosité.

Pour se repérer, 1500 Lm (Lumens) équivalent environ à 100 Watts, 800 Lm à 60 Watts. Plus la quantité de Lumens est élevée, plus l’ampoule éclaire. Même si l’on souhaite très bien éclairer une pièce, une lumière trop forte ne sera pas forcément conseillée.  La mise en place de  plusieurs points lumineux d’intensité adaptée, sera à privilégier. Les conseils d’un spécialiste vous aideront à bien agencer vos différentes sources lumineuses.

 

Attention les Watts !

Le Watt est l’unité de mesure la plus connue, il indiquait la puissance lumineuse, pour les ampoules halogènes ou incandescentes. Aujourd’hui les Watts des ampoules LED indiquent uniquement la consommation électrique.

Ainsi, pour éclairer l’équivalant d’une ampoule incandescente de 60 Watts, il faudra choisir une ampoule LED d’environ 8 Watts. Pour vous y retrouver, pas de panique, la correspondance est en général indiquée sur les emballages.

Nous vous proposons un petit guide repère:

Je veux éclairer :Equivalant LED lumière chaude :Equilavant LED lumière froide :
25 Watts4w/250lumens/2700k3w/250lumens/4000k
40 Watts6w/600lumens/2700k5,5w/600lumens/4000k
60 Watts8w/800lumens/2700k7,5w/800lumens/4000k
100 Watts12w/1500lumens/2700k10w/1500lumens/4000k
*valeurs indicatives

Conclusion : aujourd’hui la LED est une véritable opportunité pour créer des scénarios d’éclairage variés, pour consommer moins d’électricité, et générer moins de déchets. Attention néanmoins, car le marché des ampoules LED propose des niveaux de qualité et durabilité très variables.

Notre conseil : privilégier les marques car elles ont un bon contrôle qualité et une durabilité corrects.

Découvrez également notre article sur : le bandeau LED : Qui ? Quoi ? Où ? Combien ? Comment ?